L’arrivé du chiot à la maison et son éducation

L’arrivé du chiot à la maison et son éducation

A son arrivée, votre chiot aura besoin d’avoir un endroit à lui où il se sentira en sécurité. L’idéal pour cela est une cage de transport. Munie d’un petit coussin, votre compagnon ira s’y réfugier. C’est endroit deviendra très vite son « petit nid ». Installez la dans un endroit calme à l’écart d’où il pourra vous observer.

Un petit refuge “douillet” et rassurant.

Dans un premier temps ceci vous aidera grandement pour l’éducation du chiot, plus particulièrement pour l’apprentissage de la propreté.

En effet le chien ne fait pas ses besoins là où il dort, il sera donc très facile de lui apprendre la propreté. Pensez à le sortir faire ses besoins dès qu’il se réveil. De même qu’après ses repas, sortez-le de suite. Chez le chiot, c’est presque automatique, il fera ses besoins très vite après le repas. Il faut féliciter à chaque action positive, le chiot est une éponge et apprend très vite.  Mais attention c’est un travail d’observation il faudra être continuellement attentif, c’est un gage de réussite. Le chien est doté d’une mémoire instantanée, la sanction positive ou négative doit être effectuée sur le moment, inutile de le sanctionner deux minutes plus tard il aura déjà oublié ! C’est dans ses premiers mois que le chien est le plus apte à l’apprentissage. Il faut donc mettre cette période le plus à profit. Parlez-lui le plus possible, encore et encore. Il doit (veut) apprendre, comprendre et appliquer !

Le schnauzer nain est un petit chien intelligent. Il deviendra par nature un chouette compagnon. Mais une bonne éducation justement dosée est nécessaire pour la hiérarchisation du chien dans la famille. (Des articles précis sur l’éducation suivrons)

Revenons à notre cage… Le fait que votre chiot soit habitué dans sa cage de transport va devenir un atout bénéfique dans différentes situations :

Cela diminuera le stress du voyage en véhicule, il sera habitué et viendra volontiers dans sa cage pour partir en voyage.

De même, cela est également beaucoup plus sécuritaire pour lui en cas d’accident. Certaines cages sont spécialement conçues pour résister aux chocs d’un accident.

Certaines cages de transport pour animaux sont agréées pour prendre l’avion.

Lorsque vous serez en vacances avec votre chien il aura son petit cocon avec lui, sa cage de transport, cela lui évitera un stress supplémentaire et le rassura de nouveau. De même que les patrons de l’hôtel! 🙂

Toutes ces utilisations et bien d’autres sont intéressantes pour diminuer le stress du chien et de son maître dans diverses situations.

Vous l’aurez compris, une cage de transport est un achat intéressant lors de l’acquisition d’un chiot. Cela aidera les personnes qui n’ont pas l’habitude avec l’éducation du chiot à être beaucoup plus performant dans l’apprentissage de la propreté avec leur chien. Pour les autres qui ont l’habitude de l’éducation du chiot cette méthode vous fera gagner énormément de temps.

Nous rappelons que la cage doit être utilisée comme un outil et non une finalité. Pour de courtes périodes et non des heures entières. Le bien être-animal en Wallonie préconise, de jour comme de nuit, un espace de minimum 2m² pour votre Schnauzer nain.

Ci dessous, vous trouverez différents liens qui vous aideront à choisir votre cage de transport pour chiot. Ne la prenez pas trop large, elle doit être adapté à la taille de votre chien une cage trop grande ne sera pas sécuritaire et votre compagnon ne s’y sentira pas bien car il y aura trop de volume autour de lui. De même en cas d’accident. Privilégiez une cage où il se sente à l’aise. N’oubliez pas votre que chiot va grandir, acheter de suite la bonne cage pour sa taille. La taille d’une cage de transport pour un Schnauzer nain adulte est environ de L60 cm x  l45 cm x h50 cm.

Ces dimensions sont adaptées à un Schnauzer nain adulte (chez nous ils y rentre parfois à 2!)

Vous découvrirez également différents modèles de cage. Il existe des modèles métalliques, en tissu, en plastique, etc… Certaines sont pliables d’autres non. Je vous conseils de cliquer sur les photos ci-dessous pour acheter votre cage de transport au meilleur prix.

Schnauzer-nain

One thought on “L’arrivé du chiot à la maison et son éducation

  1. Bonjour,
    J’ai perdu mon chien Schnauzer moyen poivre et sel, 18 ans de vie avec un mon chien.
    C’était très dur pour moi.
    Je suis à la recherche d’un autre Schnauzer mes un nain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *