Lorsque l’on ne peut pas habiter une maison avec jardin, mais que l’on vit dans un appartement en ville, il faut évaluer soigneusement laquelle des trois tailles de Schnauzer peut le plus s’adapter à nos exigences et à notre caractère. En effet, la vie en appartement oblige à un contact plus direct avec le chien qui, s’il est de grande taille, non seulement a besoin de beaucoup d’exercices, mais également de s’exprimer dans le travail pour lequel il est fait instinctivement et pour lequel il a été sélectionné.
La vie en appartement avec un Schnauzer, comme avec n’importe quel autre chien, peut sembler dans un premier temps sans problème et très simple, mais en réalité il faut surmonter de nombreuses difficultés et il faut que l’homme et son meilleur ami montre une grande capacité d’adaptation. En effet, un rapport de « chambrée » va s’instaurer, ce qui impliquera quelques situations importantes : espace limité dans lequel chacun marquera son territoire, distribution des repas par l’homme, inhibition de l’agressivité du côté du chien, etc.
En somme, vivre, dormir et manger sous le même toit, où existe des règles que tous les membres de la famille doivent respecter n’est pas si simple. Il faut que les rôles soient attribués, pour éviter que le rapport avec le chien soit un ensemble de renoncement, de déception et de conflit. À cause du rapport très profond que l’on instaure, la vie d’appartement entraîne des dépendances réciproques qui ne se rencontrent généralement qu’entre individu de la même espèce, attaché par des liens très intenses. Par exemple, si notre humeur est différente de la normale ou qu’elle change brutalement, le chien le perçoit immédiatement, réagissant à nos yeux de manière anormale, mais comme le ferai n’importe quels membres de notre famille. Il en va de même dans d’autres situations analogues. C’est pourquoi il ne faudrait pas chercher la cause d’un comportement insolite uniquement chez le chien.
Tout cela montre aussi à quel point le chien sait s’adapter à une cohabitation étroite avec l’homme. La vie avec notre Schnauzer en appartement est certainement plus gratifiante qu’aucune autre forme de cohabitation, mais l’engagement que nous prenons est aussi plus grand, en particulier durant les premiers mois, que nous pouvons définir de « mise en place » et qui, lorsqu’ils sont bien vécu par l’homme et par le chien permettront de partager de nombreuses années en harmonie.
Comme nous avons l’habitude de le répéter, le Schnauzer nain est un chien polyvalent. Autant à l’aise à la ville qu’à la campagne. Étant de nature très équilibré, il saura rester calme à l’intérieur et se défoulera volontiers lors des balades d’autant plus s’il peut jouer avec des copains ! Le Schnauzer nain est un chien de poche avec le caractère d’un gros chien que l’on peut emmener partout avec soi.
La vie en appartement n’est vraiment pas un problème pour lui mais vous aurez tellement de joie de le voir courir que vous ne resterez plus si longtemps enfermé chez vous !
Après la perte de notre Elliott voici un an, notre petite famille aimerait accueillir un nouveau compagnon de vie. Auriez vous encore des petit chiots à adopter ? Mille mercis
0479/230172